Drone Littoral vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 !
Retour sur les principales missions de 2018
L’année 2018 a été productive pour Géodunes / Drone Littoral avec de nombreuses missions à travers la région Hauts de France. Des missions classiques de prises de vue aériennes à de la cartographie, retrouvez ci-dessous et en images, les principales missions qui ont marqué l’activité de Drone Littoral en cette année 2018 :
- Interlocuteur privilégié de M. Jean Louis Burnod, photographe reconnue sur la région Dunkerquoise, Drone Littoral l’a assisté pour de nombreuses prises de vue aériennes (photo & vidéo) pour des entreprises tel qu’EUROVIA ou DAMEN sur le port de Dunkerque;
- Drone Littoral travaille également étroitement avec la société HAPPY DAY pour des missions en milieu industriel essentiellement, notamment sur le site de DK LNG. Des missions particulières puisque dans des zones portuaires, industrielles ou à proximité de la centrale nucléaire de Gravelines nécessitant des autorisations spécifiques
Le port est de Dunkerque (59)
- Plusieurs missions pour des cabinets d’architecture notamment à Hardelot Plage (62) avec une mission de prise de vue à intervalle régulier pour des incorporations 3D. Mission réalisée pour HET ZOUTE.
- La communauté Urbaine de Dunkerque (59) fait également appel régulièrement à Drone Littoral pour alimenter le journal communautaire de l’avancement de certains chantiers;
- Drone littoral a également collaborer avec plusieurs maisons de quartier de Dunkerque pour la création d’un portfolio des quartiers de Dunkerque.
De nombreuses missions de cartographie
De par ses compétences en suivi scientifique du littoral, Drone Littoral a réalisé de nombreuses cartographies à partir de la méthode de photogrammétrie produisant des cartes topographiques, des orthophotographies, des calculs volumétriques etc. :
- Géodunes/Drone Littoral a travaillé activement en sous-traitance d’ARTELIA EAU ENVIRONNEMENT pour la réalisation du diagnostic hydro-sédimentaire dans le cadre de la requalification de la digue de Merlimont (62). Ces missions ont donné lieu à des cartographies précises du cordon dunaire par drone.
- Géodunes / Drone Littoral a également mis à disposition ses compétences en photogrammétrie au bureau d’étude BERGER CONSEIL ENVIRONNEMENT en réalisant les ortophotographies des 3 massifs dunaires de l’Est-Dunkerquois soit plus de 500 Ha.
- Le bureau d’étude CASAGEC INGENIERIE a également fait appel à l’expertise de Géodunes/Drone Littoral pour le diagnostic de la plage de Gravelines dans le cadre de l’étude de définition des aménagements de confortement du cordon dunaire de Gravelines. Cette mission a également donné lieu à une modélisation 3D du cordon dunaire de Gravelines.
Orthophotographie du cordon dunaire de Gravelines (59)
- La fin d’année 2018 est marquée également par l’acquisition de nouveau matériel GPS (fini la location !) facilitant les futurs missions de géoréférencement par drone. Drone littoral s’est effet doté d’un récepteur GNSS type EMlid REACH avec un abonnement Orphéon permettant une précision centimétrique. Plus d’informations dans les semaines à venir.
- Dans le cadre d’un partenariat avec le cabinet de géomètres experts GEBIM, Géodunes/Drone Littoral a réalisé une cartographie et les calculs de volumes de matériaux issus d’un chantier de démolition pour la société VEOLIA (le détail de la mission dans un futur article)