Au cours de l’hiver 2016-2017, Géodunes/Drone Littoral et l’ULCO ont réalisé un test de photogrammétrie afin de comparer la topographie issue de mesures faites au DGPS (GPS différentiel) avec celle modélisé par la photogrammétrie.
Dans le cadre de cette mission, nous avons créé un modèle 3D réalisé à partir de quelques photos prises par drone sur un secteur dunaire de l’Est-Dunkerquois (Dune Dewulf). Afin de géoréférencer le modèle, nous avons disposé une douzaine de cibles répartie sur des endroits stratégiques (zones de ruptures de pentes essentiellement)
A partir des cibles et des photos associées, nous avons donc pu reconstruire la morphologie de la plage géoréférencée en Lambert 93 et en cote IGN69.
Grâce à des logiciels SIG, nous avons donc pu créer des cartes 2D topographiques du relief de la plage.
Afin de vérifier l’intégrité des mesures, nous avons réalisé un profil topographique en travers de la dune et de la plage que nous avons comparé avec un profil extrait de la modélisation photogrammétrique.
Les résultats montrent:
- une différence importante sur le haut de la dune et sur le bas de plage;
- une sous estimation de la part du modèle photogrammétrique de l’ordre de 7 cm.
Ces résultats vont au-delà de nos espérances et ce, pour plusieurs raisons:
- le modèle photogrammétrique a été réalisé à partir d’uniquement 7 photos verticales;
- une douzaine de cibles ont été utilisées mais elles ne se voyaient pas très bien sur les photos induisant une erreur systématique en XYZ;
- la végétation n’a pas été corrigée sur le haut de plage.